Choisir la localisation du logement
Pour choisir l’emplacement idéal, vous pouvez commencer par sélectionner la région dans laquelle vous souhaitez réaliser votre investissement. Le choix de celle-ci est déjà induit par les zones éligibles au dispositif, en l’occurrence les zones A, A bis et B1. Ensuite, il vous faut choisir la ville dans laquelle vous souhaitez investir. Pour donner toutes les chances à votre bien Pinel d’être loué, il est conseillé d’opter pour une ville attractive et de prendre soin de bien choisir son emplacement au sein de cette dernière. Avant de vous lancer dans un projet d’investissement immobilier, n’oubliez pas de réaliser une simulation loi Pinel afin de connaître l’économie d’impôt à laquelle vous avez droit.L’emplacement de votre bien immobilier (la région, la ville, le quartier) est un critère décisif de votre investissement immobilier.Les points suivants doivent être passés en revue :
- Dynamisme économique : un bassin d’emploi en croissance est idéal
- Dynamisme démographique : un nombre d’habitants en augmentation est un bon présage
- Des projets d’aménagement et de développement : une ville en expansion constitue un meilleur placement qu’une ville sur le déclin
- Le réseau de transports en commun
- La présence d’espaces verts
- Les commerces de proximité
- Les services et équipements publics (maternelle, primaire, secondaire…)
Pourquoi choisir Toulouse ?
Toulouse représente un exemple parfait. Airbus rend la ville attractive économiquement, de nombreuses entreprises se développent en parallèle et s’installent en périphérie, qui ne cesse de s’étendre et d’être aménagée. Le nombre d’étudiants est en constante augmentation. Le réseau des bus est très implanté et le métro va s’agrandir. Des jardins ont été créés sur tout le territoire. La Ville rose dispose en effet de nombreux atouts.Choisir son logement loi Pinel
Choisir son logement est une étape décisive dans le processus d’investissement Pinel. Le bien immobilier doit lui aussi être attractif pour facilement trouver un locataire :Le coup de cœur ne doit pas entrer en ligne de compte lorsque vous choisissez le bien immobilier en Pinel, puisqu’il est destiné à la location. Excepté bien sûr si vous comptez l’habiter une fois la durée d’engagement de location terminée.
- Disposer d’une belle surface adaptée au type de locataire ciblé (T1 ou T2 pour les étudiants, T3 ou plus pour une famille…)
- Favoriser le dernier étage, souvent privilégié par les locataires par rapport à un rez-de-chaussée
- Jardin ? Terrasse ? Parking ? Une dépendance est un espace supplémentaire toujours valorisable
- L’orientation du logement, plein sud restant la meilleure configuration
- Un agencement optimum des pièces
Choisir ses interlocuteurs
Pour mener à bien votre projet de défiscalisation Pinel, nous vous conseillons de vous entourer des meilleurs professionnels, qui sauront vous accompagner.Le promoteur
Il est responsable de la construction et du suivi de votre logement jusqu’à ce que ce dernier vous soit livré. Il assure aussi votre bien contre les malfaçons qui pourraient apparaître dans les 10 ans suivant la livraison.
Il est important de vérifier les références de votre promoteur, quitte à vous rendre sur le lieu d’une de ses réalisations. Notre conseil est de privilégier un promoteur implanté localement, il aura en effet une meilleure connaissance des quartiers, de l’économie et des réalités de terrain de la ville.
Le gestionnaire et le syndic en charge de votre bien
Le conseiller en gestion de patrimoine
Indépendant et expérimenté, ce conseiller vous aidera gratuitement dans votre recherche de bien Pinel. Il sera à vos côtés à toutes les étapes de votre projet pour vous guider dans votre recherche de financement et jusqu’à vos déclarations d’impôt. Il vous aidera notamment à définir le loyer Pinel idéal pour maximiser l’attractivité locative de votre bien immobilier tout en tenant compte de la rentabilité locative de votre investissement. Son aide est précieuse et gratuite, n’hésitez donc pas à faire appel à un expert de l’immobilier de défiscalisation.Expert en fiscalité, finance, droit et économie, le conseiller en gestion de patrimoine (CGP) est formé pour élaborer les meilleures solutions d’investissement selon les besoins et profils de ses clients.