Qu’est-ce que la rentabilité locative

Un projet immobilier peut prendre plusieurs formes. Il peut s’agir d’un investissement dans une société, via les sociétés civiles immobilières (SCI), les sociétés civiles de placement immobilier (SCPI) ou encore les nouveaux organismes de placement collectif immobilier (OPCI). Dans ces cas là, le ticket d’entrée est modeste et les revenus sont proportionnels à l’investissement. Mais il est également aussi possible d’acheter un logement et de le mettre en location pour percevoir une rente tous les mois. Dans ce cas là, il faut bien prendre conscience qu’un investissement immobilier comporte des risques, plus ou moins importants selon l’ampleur de l’investissement.

Pourquoi calculer la rentabilité locative ?

La rentabilité locative de l’opération doit être évaluée le plus précisément possible pour éviter toute mauvaise surprise.
Le projet doit être dimensionné en fonction des capacités financières de l’investisseur, mais également en fonction de la rentabilité locative. Acheter pour louer ne doit pas mettre l’investisseur en difficulté par la suite, à cause d’un loyer trop faible ou d’un logement qui ne trouve pas preneur. En effet, investir dans la pierre n’a de sens que si le bien en question est constamment loué. Il est donc primordial de savoir comment bien définir son loyer Pinel.

Si le bien reste vide, impossible de construire un projet immobilier viable. Calculer la rentabilité locative permettra donc de se projeter sur le long terme, et ainsi concevoir au mieux son investissement. Les critères permettant d’attirer de futurs locataires sont :

  • Une ville attractive : économie florissante, forte population étudiante, projets de développement…
  • Un quartier dynamique : commerces de proximité, service public de qualité, espaces verts, réseau de transports fiable…
  • Un bien attrayant : surface adaptée à la cible, lumineux, terrasse ou jardin…

Comment calculer la rentabilité locative d’un bien ?

Pour cela, notre simulateur est l’outil idéal. Avec quelques informations précises sur votre projet (prix du logement, durée locative…) nous calculons, pour vous, le taux de rentabilité locative de votre bien. Plusieurs informations vous seront présentées :
  • L’épargne : il s’agit de la somme que votre ménage devra consacrer chaque mois à son investissement
  • Le loyer généré : il s’agit du loyer moyen auquel vous pourrez louer votre bien
  • La valeur à la revente : il s’agit du montant moyen auquel vous pourrez revendre votre bien à l’issue de votre période de location
  • Le taux de rendement : il s’agit des performances de l’investissement locatif, déclinées mois par mois
  • La réduction d’impôt globale
Façades d'un gratte-ciel aux larges baies vitrées
Pour estimer le plus précisément possible le taux de rentabilité locative d’un bien immobilier, l’investisseur doit prendre en compte le taux de rentabilité interne – TRI – dans lequel les frais annexes et la durée de l’investissement sont calculés.

Le taux de rentabilité interne

Qu’est-ce que le taux de rentabilité interne ?

Contrairement aux taux de rendement brut ou net, le taux de rentabilité interne a l’avantage d’apprécier le rendement de l’investissement sur toute la durée de celui-ci. Il s’agit donc de l’indicateur le plus fiable !

Le taux de rentabilité interne, ou TRI, est un outil qui permet de calculer, comme son nom l’indique, la rentabilité d’un projet financier. Simuler son TRI Pinel est donc une des premières étapes à accomplir, d’autant que le TRI se calcule en prenant compte les résultats de chaque année. Si la formule mathématique est particulièrement complexe, il est possible de trouver des simulations efficaces sur le web. Schématiquement, le taux de rentabilité interne analyse les flux financiers entrants et sortants de votre portefeuille. Au final, le calcul du TRI Pinel donne un taux de rentabilité de votre projet. Plus ce taux sera élevé, plus le projet immobilier sera viable financièrement.

La réussite passe par la rentabilité

Contrairement aux taux de rendement brut ou net, le taux de rentabilité interne a l’avantage d’apprécier le rendement de l’investissement sur toute la durée de celui-ci. Il s’agit donc de l’indicateur le plus fiable. Le taux de rentabilité interne (TRI) est un outil qui permet de calculer la rentabilité d’un projet financier. Il se calcule en prenant compte les résultats de chaque année.

Ce qui nuit le plus à la rentabilité d’un investissement locatif est le taux de vacance, c’est-à-dire le temps où le logement reste inoccupé.

Un achat immobilier a la particularité de mobiliser d’importantes ressources financières, au contraire des investissements sur des livrets bancaires. De fait, un tel investissement est plus risqué. C’est pourquoi il est utile – voire indispensable – de calculer la rentabilité locative de son projet sur le long terme. En effet, investir dans l’immobilier locatif n’est intéressant que si le bien est occupé en permanence. Si le bien reste vide, impossible de construire un projet immobilier viable…

Les critères permettant d’attirer de futurs locataires sont connus :

  • Une ville attractive (économie florissante, forte population étudiante, projets de développement, etc…)
  • Un quartier attractif (commerces de proximité, service public de qualité, espaces verts, réseau de transports fiable, etc)
  • Un bien attractif (surface adaptée à la cible, lumineux, terrasse ou jardin, etc…)