14 mai 2019

construction-maison-erreur-pièges-à-éviter-suivi-travaux-rénovation

Projet grisant, la construction d’une maison individuelle demande en revanche du temps et une bonne dose de préparation. Pour éviter les mauvaises surprises, les aléas, les retards et les frais cachés, certains critères doivent impérativement être étudiés scrupuleusement. Voici nos conseils pour éviter les pièges.

L’importance du terrain dans un projet de construction

Le terrain est déterminant en ce qui concerne la construction d’une maison. Mais il ne doit pas être choisi à la hâte. Avant d’acquérir un terrain, il est important de prendre des renseignements auprès du cadastre pour s’assurer qu’il peut être viabilisé et raccordé en eau et en électricité notamment. D’autant plus si le terrain est situé à la campagne, éloigné d’une commune. À titre d’information, la viabilisation coûte en moyenne entre 5 000 et 15 000 € selon la nature et les caractéristiques du terrain.

Le bornage du terrain doit ensuite être effectué rapidement, avec l’aide d’un expert. Cette étape permet de délimiter précisément les contours du terrain, d’en vérifier la surface et donc de limiter les possibilités de litige avec le voisinage.

Enfin, l’étude des sols doit venir compléter les diagnostics qui précèdent tout projet de construction. Elle permet par exemple de mettre en évidence la nature spécifique d’un terrain comme un sol argileux qui nécessiterait des travaux et donc des coûts supplémentaires.

Les intervenants doivent être certifiés et reconnus pour leur professionnalisme

S’agissant des professionnels de la construction, certains points doivent également être surveillés. Ainsi, le constructeur doit impérativement disposer du label de certification et figurer au registre du commerce et des métiers. Il doit, en outre, être couvert par une assurance dommage ouvrage, sans quoi la maison ne devrait pas être mise en chantier.

Pour les projets de plus de 150 m², l’intervention d’un architecte est obligatoire. Il doit, quant à lui, être inscrit à l’ordre des architectes et disposer d’une attestation obligatoire de garantie décennale.

De même, le contrat encadrant la construction doit être complet et précis. Il doit inclure un plan de construction et les pénalités qu’appellerait un retard de chantier.

Attention aux imprévus qui peuvent alourdir la facture

Avant la mise en chantier, le choix du constructeur donnera lieu à plusieurs devis. Bien qu’alléchants, les prix trop bas peuvent engendrer des surcoûts au fil du projet. Il faut donc veiller aux mentions comprises dans le devis, qui doivent inclure la nature des travaux, les matériaux sélectionnés, la période des travaux, le mode de règlement et la durée de validité du devis. Une attention particulière doit être portée aux prix, et s’assurer d’avoir bien compris s’ils sont exprimés en HT ou TTC.

Le projet ne doit en outre pas être réglé en totalité en début de projet. Ces versements sont réglementés et encadrés par une grille d’appel de fonds. Attention également aux travaux ajoutés en cours de chantier. Si ceux-ci sont importants, ils doivent donner lieu à un avenant ou à un nouveau contrat. À noter que le client n’est pas obligé de les accepter.

Dernier conseil, et non des moindres, une visite régulière du chantier s’impose pour s’assurer que tout est en ordre et avance au rythme annoncé. Certains projets de construction prévoient d’ailleurs un calendrier des visites.

chantier-travaux-maison-construction-erreurs-à-éviter

Quelles pièces fournir pour une demande de permis de construire ?

La demande du permis de construire précède la mise en chantier d’une maison individuelle. Pour l’obtenir rapidement, elle doit être effectuée auprès de la mairie de la commune où se trouve le terrain et comporter les pièces suivantes :

  • Le formulaire Cerfa n° 13406*06
  • Un plan de situation du terrain
  • Un plan de masse de la construction
  • Un plan de coupe du terrain et de la construction
  • Une notice descriptive
  • Un plan de façades et des toitures
  • Une modélisation du projet en 3D
  • Une photographie situant le terrain dans son environnement proche
  • Une photographie situant le terrain dans son environnement lointain

Plus d’Actualités