06 septembre 2019

Le dispositif de défiscalisation Pinel permet de bénéficier d’une réduction d’impôts en faisant un investissement locatif depuis 2014. Il a été prorogé jusqu’au 31 décembre 2021 et recentré sur les zones tendues où la demande de logements est bien supérieure à l’offre, et où il est souvent difficile de se loger. Depuis le 6 juillet dernier, deux nouvelles villes sont éligibles.

Il est désormais possible d'investir en Pinel à Angers et Poitiers

Angers et Poitiers, éligibles au Pinel depuis cet été

Bonne nouvelle au Nord-ouest. Depuis le 6 juillet dernier et la redéfinition du zonage Pinel, les villes d’Angers et de Poitiers sont désormais classées en zone B1. Jusqu’alors en zone B2, les deux villes devraient donc attirer de nouveaux investisseurs et donc de nouveaux résidents d’ici au 31 décembre 2021.

Pour investir en Pinel à Angers et Poitiers, il faut, depuis cet été, remplir l’ensemble des conditions imposées par le fisc et notamment celles relatives aux plafonds de ressources et de loyers. Ainsi, en zone B1, les loyers sont limités à 10,81 euros le m². Le bien doit impérativement trouver un locataire dans un délai de 12 mois suivant son acquisition ou l’achèvement des travaux.

Au-delà des conditions imposées par l’administration fiscale, les propriétaires-bailleurs doivent veiller à investir dans un quartier où la demande locative est importante, où l’offre de transports et de commerces est suffisante. A Angers, il faut compter 2 022 € le m² en moyenne pour un appartement, en hausse de +4,9 % sur un an et de +12,4 % sur 10 ans. A Poitiers, les prix sont inférieurs avec une moyenne de 1 657 € le m² pour un appartement, en hausse de +3 % sur un an et de +5,2 % sur 10 ans.

Angers et Poitiers, éligibles au Pinel depuis cet été

Plusieurs conditions pour bénéficier de l’avantage fiscal Pinel

Pour rappel, depuis 5 ans, le dispositif Pinel permet aux particuliers, mais aussi aux SCI qui réalisent un investissement locatif, de bénéficier de réductions d’impôts jusqu’à 63 000 euros, échelonnées sur une période de 12 ans. Pour ce faire, il s’agit toutefois de respecter les critères d’éligibilité. En premier lieu, il faut d’abord investir dans un bien situé dans une des communes ou agglomérations du zonage Pinel.

La France est découpée en 5 zones : A, Abis, B1, B2 et C. Depuis peu, seules les zones A (agglomération parisienne, côté d’Azur), Abis (Paris et d’autres communes environnantes où l’immobilier est en tension) et B1 (Rennes, Toulouse, Bordeaux…) sont éligibles au dispositif.

La réduction d’impôts à laquelle peut prétendre l’investisseur est de 12, 18 ou 21 % pour une période de location respective de 6, 9 ou 12 ans. Puisque c’est la location qui conditionne l’avantage fiscal, le bailleur doit s’assurer d’investir dans une ville où il est certain d’éviter la vacance locative.

Enfin, l’avantage fiscal est calculé dans la limite de deux investissements par an, plafonnés à 5 500 euros le m² et 300 000 euros. Le locataire doit respecter les plafonds de ressource et élire domicile dans le logement au titre de sa résidence principale.

Plus d’Actualités