18 janvier 2018

Emploi, cadre de vie, transports, climat, certaines communes françaises ont la côte et voient leur nombre de nouveaux arrivants augmenter chaque année. Dans ce contexte, ces villes sont souvent confrontées à une demande croissante de nouveaux logements locatifs. Il peut donc être pertinent d’investir. Voici notre classement.

Investir en 2018 : quels sont les critères à prendre en compte

Population, taux de chômage, accès aux transports, évolution démographique, demande locative de la commune sont autant de paramètres à prendre en considération avant d’investir dans l’immobilier. S’ajoutent à cela des données très personnelles propres aux futurs acquéreurs. Il s’agit, en effet, de s’interroger sur ce qui motive l’achat : investissement à court ou long terme, projet de déménagement, construction d’un patrimoine en vue d’un départ à la retraite ou d’une succession. Si vous résidez à Paris et envisagez d’acheter à Marseille, il est en effet préférable que cette décision soit assortie d’un projet sérieux et d’une bonne connaissance de la région PACA, surtout si vous comptez sur le soutien d’un prêt bancaire. Un autre critère qui a son importance est le classement des communes au regard du zonage de la loi Pinel. Si ce sont des villes où il fait bon vivre, situées en zone Abis, A ou B1, alors l’investissement peut être d’autant plus pertinent qu’il pourra être complété par une réduction d’impôt.

Investir en 2018 : Bordeaux, Rennes et Toulouse sur le podium

En cette nouvelle année, l’ouest de la France a donc tout bon. Profitant de l’arrivée de la LGV (Ligne à Grande Vitesse) qui les rapproche de la Capitale, Bordeaux, Rennes et Toulouse sont perçues comme des villes où il fait bon vivre. Elles sont toutes les trois situées en zone B1 du dispositif Pinel et sont également attractives économiquement. De plus, elles bénéficient d’infrastructures modernes en termes de transports ainsi que d’un renouvellement permanent de leurs installations. On citera par exemple la nouvelle salle de concert Bordeaux Métropole Arena, la restructuration du quartier Jolimont à Toulouse et le très récent et futuriste centre de soins dentaires rennais. Derrière ces trois villes, on trouve Clermont-Ferrand et Lyon. Situées respectivement en zones B1 et A de la répartition prévue par la loi Pinel, elles sont donc éligibles au dispositif en plus d’être attractives. La capitale lyonnaise bénéficie toujours d’un fort attrait économique. Bassin d’emplois important, la ville attire également de nombreux étudiants.

Et si vous souhaitez investir en 2018 dans des villes plus petites…

Juste derrière notre top 5, on n’oubliera pas les villes de Montpellier, Strasbourg, Nantes, Lille et Dijon. Ces communes jouissent en effet d’un fort intérêt touristique et d’une image positive auprès des Français. Elles proposent également un bon équilibre entre emploi et logement. En outre, elles font toutes partie du zonage qui les rend éligibles au dispositif Pinel.

Plus d’Actualités