24 juillet 2019

L’achat d’un logement neuf répond à des conditions bien précises, et le calendrier des travaux, ainsi que l’échelonnement des paiements, peuvent rendre l’opération parfois plus compliquée que prévu. Surtout lorsque des retards et des non-conformités viennent s’ajouter. Pour éviter les mauvaises surprises dès le départ, voici quelques conseils pour bien choisir son promoteur.

Immobilier neuf comment choisir promoteur

De nombreux avantages à investir dans un logement neuf

Le processus d’acquisition d’un logement neuf est plus complexe que pour un logement ancien. Il doit s’envisager sur le long terme. Entre le choix et l’achat du terrain ou du bien immobilier sur plans, l’obtention du crédit immobilier et la remise effective des clés, il peut en effet s’écouler plusieurs mois, voir même plusieurs années. Il est donc impératif de respecter certaines étapes et de bien s’entourer.

Reste que la construction et l’achat d’un logement neuf offrent de nombreux avantages. Sous certaines conditions, il est en effet possible de bénéficier d’une TVA réduite à 5,5 % au lieu de 20 %. Les frais de notaire sont eux aussi revus à la baisse et sont compris entre 2 et 3 % du prix de vente du bien, contre 7 à 8 % pour un logement ancien. Enfin, le fait d’investir dans un logement répondant aux normes en vigueur en termes de sécurité, de confort et de performance énergétique permet de réaliser de nombreuses économies sur les frais d’entretien et les charges.

Promoteur immobilier doit inspirer confiance

Le promoteur immobilier doit inspirer confiance

Devenir propriétaire de sa résidence principale en achetant un logement ancien nécessite de s’entourer de professionnels de confiance parmi lesquels un conseiller bancaire pour l’obtention d’un crédit immobilier, et un agent immobilier pour trouver le bien idéal. Quant au professionnel de l’immobilier, il est dans ce cas appelé promoteur immobilier.

Ce promoteur doit être choisi avec précaution en fonction de plusieurs critères déterminants. Son sérieux et ses précédentes réalisations sont parmi les premiers indicateurs qui doivent être évalués. Le promoteur doit en effet inspirer confiance et être capable de répondre à toutes les questions que se posent les ménages qui se lancent dans un projet de construction : durée du projet, environnement, matériaux utilisés pour la construction, prestations. Certains professionnels adhèrent à la FPI (Fédération des Promoteurs Immobiliers) ce qui peut être un gage supplémentaire de qualité.

Le promoteur immobilier est un véritable guide qui accompagne ses clients de l’élaboration des plans jusqu’à la livraison du logement. Il peut donc être intéressant de faire appel à un professionnel dépendant d’un grand groupe français ou étranger dont la bonne réputation n’est plus à prouver. Dans tous les cas, l’expertise du promoteur permet généralement d’éviter les retards de livraison ainsi que les malfaçons constatées au moment de la remise des clés.

Plus d’Actualités