19 avril 2018

emprunter-immobilier-senior
Avec l’allongement de l’espérance de vie, les seniors sont de plus en plus nombreux et décident de concrétiser certains projets sur le tard. Devenir propriétaire en est un exemple. Selon une récente étude de Vousfinancer.com, 17 % des emprunteurs ont plus de 50 ans dont 4 % ont dépassé les 60 ans. Une tendance croissante car les seniors ne représentaient que 11 % il y a seulement 5 ans. Toutefois, contracter un prêt immobilier au-delà de 50 ans implique de prendre en compte certains éléments essentiels pour un bon investissement.  

Les seniors représentent une valeur sûre en matière d’emprunt

Lorsque des personnes de plus de 50 ou 60 ans prennent la décision d’acheter un bien immobilier, c’est en vue de se constituer un patrimoine et préparer leur retraite. Si un décès intervenait avant la fin de l’emprunt, celui-ci serait intégralement remboursé par l’assurance et le bien serait transmis aux ayants droit.   Que ce soit pour un premier achat, une résidence secondaire ou un investissement locatif, les personnes de plus de 50 ans ont donc toujours la possibilité d’emprunter. Ils sont même considérés comme des emprunteurs fiables auprès des banques.   Pourquoi ? Tout simplement parce qu’ils disposent d’un apport conséquent et d’une assurance-vie, ont moins de charges puisque leurs enfants ont quitté le domicile familial et sont probablement déjà propriétaires. S’ajoute à cela, une durée d’emprunt de courte durée, entre 10 et 15 ans. Des garanties considérées comme solides par les banques. Cependant, pour qu’un prêt soit accordé, la ou les personnes ne devront pas avoir plus de 75 ans à la fin de l’emprunt.

Conseils pour emprunter à plus de 50 ans

credit-immobilier-50 ans Contracter un crédit après 50 ans est donc possible mais il existe certains facteurs qu’il ne faut pas négliger. Tout d’abord, l’idéal serait d’emprunter avant d’arrêter de travailler. En effet, à la retraite, les revenus diminuent de 15 à 40 %, impliquant de ce fait une baisse de la capacité d’emprunt. Il faut savoir également que les banques peuvent décider de ne prendre en compte que 70 % des revenus nets actuels pour prévoir la diminution de ces revenus. Plus vous avancez dans l’âge, plus le risque d’avoir des problèmes de santé augmente et donc plus l’assurance liée à l’emprunt devient onéreuse. Pour les plus de 50 ans, le montant varie entre 0,4 et 0,6 % et double si l’on dépasse les 60 ans. Un coût qui peut peser considérablement dans la balance.  
Le taux d’emprunt pour une courte durée, entre 10 et 15 ans, est relativement bas se situant aux alentours de 1 %. Il est donc plus intéressant d’emprunter que d’utiliser son épargne disponible, qui elle, va rapporter davantage que le coût du prêt lui-même.
Néanmoins, le pouvoir d’achat diffère énormément selon les villes. En sachant que la pension moyenne mensuelle d’un retraité est de 1086 €, celui-ci ne pourra pas bénéficier d’une surface équivalente dans une ville au marché immobilier tendu ou détendu. Il est donc recommandé d’emprunter au plus tôt pour espérer avoir un logement conforme à ses attentes.

Plus d’Actualités