La défiscalisation en Outre-mer

32%
il s’agit du taux de réduction d’impôt que peut obtenir un investisseur se positionnant dans un département d’Outre-mer
La crise du logement ne frappe pas qu’en Métropole. Elle est d’ailleurs plus prégnante dans les territoires d’Outre-mer. L’éloignement et le manque de visibilité ne facilitent pas les investissements, et particulièrement dans l’immobilier. Pourtant, la loi Pinel, dispositif d’incitation à l’investissement locatif, est plus intéressante en Outre-mer qu’en Métropole. Une simulation Pinel peut aider à y voir plus clair. D’autant que la loi Pinel, particulièrement plébiscitée en 2016, est reconduite jusqu’au 31 décembre 2017. Comme pour la Métropole, le dispositif propose trois durées locatives, pour trois réductions d’impôts associées. Pour l’Outre-mer, les avantages accordés sont :
Réduction Métropole Réduction Outre-Mer Variation
6 ans 12% 23% +11 points en faveur du dispositif Pinel Outre-Mer
9 ans 18% 29%
12 ans 21% 32%
  • 23% pour une location de 6 ans
  • 29% pour une location de 9 ans
  • 32% pour une location de 12 ans
À titre de comparaison, la loi Pinel en Métropole propose :
  • 12% pour une location de 6 ans
  • 18% pour une location de 9 ans
  • 21% pour une location de 12 ans
La réduction fiscale est calculée sur le prix d’achat du bien. Par exemple, un logement acheté 300 000 euros et loué 12 ans permet d’économiser 96 000 euros au total, soit 8 000 euros à déduire de son impôt sur le revenu chaque année, contre 63 000 euros au total en Métropole.

De l’intérêt d’une simulation Pinel Outre-mer 2017

L’intérêt principal et majeur d’un investissement outre-mer est d’obtenir une réduction d’impôt plus importante et soumis à un plafond plus élevé.
Une simulation Pinel Outre-mer est indispensable avant tout achat. Un investissement immobilier mobilise d’importantes ressources financières et il est primordial de bien se préparer en amont. La simulation Pinel Outre-mer permet justement d’évaluer finement la viabilité d’un projet immobilier locatif, en détails. Investir en 2017 sera d’ailleurs plus rentable qu’en 2016, les prix ayant entamé une douce remontée. Notre simulateur Pinel 2017, avec quelques informations principales (montant de l’investissement, durée locative choisie, montant de l’impôt), vous donne tous les résultats nécessaires pour élaborer votre projet immobilier et le réussir. Précision supplémentaire, le plafond des niches fiscales est de 18 000 euros pour les investissements en Outre-mer, contre 10 000 euros pour la Métropole. Enfin, les logements en Outre-mer n’ont pas besoin de bénéficier des labels RT2012 et/ou BC2005, contrairement aux biens situés en Métropole. Un avantage supplémentaire pour faciliter les investissements en Outre-mer.

Les critères pour un investissement Pinel Outre-mer 2017

Tout comme en Métropole, un investissement en loi Pinel impose de respecter quelques règles très précises. Ainsi, la réduction Pinel ne peut être calculée au-delà de 300 000 euros, même si le logement coûte 400 000 euros. En conséquence, la réduction maximale accordée sera toujours de 96 000 euros. De même, l’avantage fiscal n’est possible que sur deux investissements annuels.

Ensuite, le logement doit être loué nu et à titre de résidence principale pour le locataire. Ce dernier ne peut faire partie du foyer fiscal du propriétaire mais peut être un ascendant ou descendant. Enfin, la loi Pinel se base sur un découpage du territoire en 5 zones pour définir des plafonds de loyers pour les propriétaires et des plafonds de ressources sur les locataires. Le non-respect des plafonds entraîne l’annulation de l’avantage fiscal.