Choisir la localisation du logement

Pour choisir l’emplacement idéal, vous pouvez commencer par sélectionner la région. Le choix de celle-ci est déjà induit par les zones éligibles au dispositif. Les zones Pinel B2 et C sont éligibles au dispositif uniquement sur dérogation. Ensuite, il faut opter pour une ville en particulier. Pour que le logement Pinel soit loué, le bien doit être attractif. Mais la ville également (réalisez votre simulation loi Pinel).
L’emplacement de votre bien immobilier (la région, la ville, le quartier) est un critère décisif de votre investissement immobilier.
Les points suivants doivent être passés en revue :
  • Dynamisme économique : un bassin d’emploi en croissance est idéal
  • Dynamisme démographique : un nombre d’habitants en augmentation est un bon présage
  • Des projets d’aménagement et de développement : une ville en expansion constitue un meilleur placement qu’une ville sur le déclin
Ensuite, le quartier doit être analysé, notamment :
  • Le réseau de transports en commun.
  • La présence d’espaces verts.
  • Les commerces de proximité.
  • Les services et équipements publics (maternelle, primaire, secondaire…)

Pourquoi choisir Toulouse ?

Toulouse représente un exemple parfait. Airbus rend la ville attractive économiquement, de nombreuses entreprises se développent en parallèle et s’installent en périphérie, qui ne cesse de s’étendre et d’être aménagée. Le nombre d’étudiants est en constante augmentation. Le réseau des bus est très implanté et le métro va s’agrandir. Des jardins ont été créés sur tout le territoire. La Ville rose dispose de nombreux atouts.

Choisir son logement loi Pinel

Maquette 3D d'un quartier Choisir son logement est une étape décisive dans le processus d’investissement Pinel. Le bien immobilier doit lui aussi être attractif pour facilement trouver un locataire :

Le coup de cœur ne doit pas entrer en ligne de compte lorsque vous choisissez le bien immobilier en Pinel, puisqu’il est destiné à la location. Excepté bien sûr si vous comptez l’habiter une fois la durée d’engagement de location terminée.

  • Disposer d’une belle surface adaptée au type de locataire ciblé (T1 ou T2 pour les étudiants, T3 ou plus pour une famille…)
  • Favoriser le dernier étage, souvent privilégié par les locataires par rapport à un rez-de-chaussée
  • Jardin ? Terrasse ? Parking ? Une dépendance est un espace supplémentaire toujours valorisable
  • L’orientation du logement, plein sud restant la meilleure configuration
  • Un agencement optimum des pièces
D’une manière générale, la réflexion à avoir est sensiblement la même que celle que vous pourriez avoir pour votre propre maison. Excepté sans doute le paramètre “coup de coeur”. L’investisseur ne doit pas perdre de vue que l’objectif est de louer le logement Pinel et non pas d’y habiter (pas à court ou moyen terme en tout cas).

Choisir ses interlocuteurs

Pour mener à bien votre projet de défiscalisation Pinel, nous vous conseillons de vous entourer des meilleurs professionnels, qui sauront vous accompagner.

Le promoteur

10 ans
c’est le délai durant lequel le promoteur reste responsable de la construction, notamment des malfaçons qui pourraient apparaître.

Il est responsable de la construction et du suivi de votre logement jusqu’à ce que ce dernier vous soit livré. Il assure aussi votre bien contre les malfaçons qui pourraient apparaître dans les 10 ans suivant la livraison.

Il est important de vérifier les références de votre promoteur, quitte à vous rendre sur le lieu d’une de ses réalisations. Notre conseil est de privilégier un promoteur implanté localement, il aura en effet une meilleure connaissance des quartiers, de l’économie et des réalités de terrain de la ville.

Le gestionnaire et le syndic en charge de votre bien

Votre gestionnaire et le syndic choisis seront chargés de la gestion administrative et comptable de votre logement. Ils trouveront et géreront vos locataires, les états des lieux et les problèmes du quotidien. En faisant appel à leurs services vous profiterez sereinement des retombées de votre investissement locatif Pinel sans vous inquiéter de sa gérance.Nous vous conseillons de demander des garanties à ces organismes, comme par exemple la garantie loyers impayés ou vous protégeant de la vacance de location entre les différents locataires, la garantie contre les dégradations éventuelles…

Le conseiller en gestion de patrimoine

Indépendant et expérimenté, ce conseiller vous aidera gratuitement dans votre recherche de bien Pinel. Il sera à vos côtés à toutes les étapes de votre projet pour vous guider dans votre recherche de financement et jusqu’à vos déclarations d’impôt. Son aide est précieuse et gratuite, n’hésitez donc pas à faire appel à un expert de l’immobilier de défiscalisation.
Deux experts immobilier étudient un plan
Expert en fiscalité, finance, droit et économie, le conseiller en gestion de patrimoine (CGP) est formé pour élaborer les meilleures solutions d’investissement selon les besoins et profils de ses clients.