Découvrez les avantages de l’investissement locatif

Le principal avantage d’un placement financier Pinel est d’offrir une réduction fiscale sur l’impôt sur le revenu, proportionnellement au montant de l’investissement et la durée locative choisie. Voilà pourquoi il est fortement conseillé de réaliser une simulation loi Pinel afin d’estimer ses possibilités. Mais il n’est pas le seul avantage Pinel. Calculez votre économie d’impôt ›

Simulateur en investissement locatif : calculer votre réduction d’impôt

Squelette de la loi de défiscalisation Pinel, la réduction fiscale est déduite de l’impôt sur le revenu. Votre simulation en investissement locatif sera calculée en fonction du montant de l’investissement et de la durée locative choisie. Ainsi :

  • 6 ans de location donne droit à 6% de réduction.
  • 9 ans de location donne droit à 18% de réduction.
  • 9 ans de location donne droit à 21% de réduction.

EXEMPLE
Un contribuable investit 200 000 euros dans un logement Pinel à Toulouse. Il décide de le mettre en location pour 12 ans, soit le maximum autorisé. Il bénéficiera de 42 000 euros de réduction globale, soit 3 500 euros par an (calculée avec la simulation en investissement locatif). Le montant est déduit de l’impôt sur le revenu. La défiscalisation Pinel permet de payer moins d’impôts.

Réalisez un investissement locatif sans apport

L’autre avantage Pinel est de pouvoir réaliser un investissement locatif sans apport financier personnel. En effet, grâce à l’effet de levier du crédit, il est très intéressant d’investir en Pinel. L’effet de levier s’explique ainsi : les intérêts d’emprunt sont déductibles des revenus fonciers (les loyers). Une simulation en investissement locatif peut vous aider à voir plus clair.

Ainsi, plus le prêt est élevé, plus les revenus fonciers seront bas. En ajoutant la déduction Pinel, il est possible de grandement réduire ses impôts, jusqu’à un niveau proche de zéro. Il suffit donc d’avoir les moyens de rembourser son prêt pour investir en Pinel, remboursement en grande partie couvert par… les loyers. Un cercle vertueux pour le moins attractif et un avantage indéniable pour l’investissement locatif en loi Pinel.

EXEMPLE
L’investisseur recourt à un prêt immobilier pour son achat. En plus des 3 500 euros de réduction par an, les intérêts seront déduits des revenus fonciers. Par exemple, pour un emprunt de 200 000 euros, les intérêts peuvent s’élever à 200 euros par mois. Pour un loyer de 600, le propriétaire inscrira sur sa feuille d’impôt 4 800 euros de revenus fonciers contre 7 200 euros sans l’effet de levier.

Préparez votre retraite avec la simulation en investissement locatif

De fait, un investisseur qui choisit le dispositif Pinel se constitue un patrimoine immobilier et perçoit des revenus réguliers. À long terme – caractéristique principale d’un investissement locatif – cela permet d’envisager sa retraite sereinement. Une sorte d’avantage Pinel indirect.

Plusieurs possibilités à cela. Une fois la durée locative terminée, le propriétaire fait ce qu’il désire du logement loi Pinel. Il peut le vendre tout comme continuer la location et continuer à percevoir des loyers (n’hésitez pas à simuler votre loyer Pinel). Ou même décider d’y habiter. C’est pourquoi un projet immobilier Pinel se réfléchit en amont. Plus vous serez préparé, mieux votre projet aboutira. Si vous souhaitez passer votre retraite au bord de la plage, sous un soleil de plomb, pourquoi ne pas se pencher sur la défiscalisation Outre-mer dès aujourd’hui ?

Protéger vos proches avec la défiscalisation immobilière

La défiscalisation immobilière vous permet de protéger vos proches grâce au prêt que vous souscrivez lors de l’acquisition du bien. En effet celui ci est lié à une assurance décès ou invalidité qui vous couvre en cas de problème. Votre prêt n’est pas à rembourser par des tiers de votre famille, qui de ce fait dispose de votre patrimoine, protégés.

Pour en savoir plus :